LSDE, Le club VTT d'épone

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Expédition vers la mer - Partie 1

, 21h22 - Lien permanent

Nous sommes 6 ! 6 courageux VTTistes à tenter de rallier la mer depuis Epône en VTT.

titre1.jpg








Le départ se fait à 9h d’Epône, notre lieu habituel. Sous un soleil radieux.

1.jpg














Nous commençons par une montée pour se mettre en jambe et les premières flaques sont présentes. Les pluies des jours précédents n’ont pas encore fini de sécher.

La traversé de Mantes se fait par la forêt mais on sent que la chaleur arrive…

Elodie nous fait un petit détour pour tester des petits chemins sympa typés montagnes russe. On va en profiter pour faire une pause casse-croute.

Puis traversée de la forêt de Rosny avec quelques bosses. Chacun a son rythme mais on reste groupé.

Au sortir de la forêt, beaucoup de champs avec parfois un peu d’ombre pour s’abriter le temps de nettoyer les dérailleurs qui ramassent les herbes hautes. Bien que les chemins soient bien signalés sur les cartes, leur entretien n’est pas toujours fait et les seuls usagers doivent être des tracteurs une fois par an…

Après avoir traversé la nationale 13, nous faisons quelques détours pour cause de forêt fermée. Une guêpe a tenté d’avoir Elodie, mais sans succès ; elle persévère dans ce périple. Nous traversons la forêt jusqu’à Pacy sur Eure où nous trouvons grâce à Jean Luc un endroit très agréable au bord de l’Eure pour manger.

Nous faisons une pause pendant 1h pour prendre le temps de déjeuner et de se reposer. Nous faisons quelques jeux avec Didier (et moi-même). Nous mettons les jambes dans l’eau également pour nous rafraichir. Puis au moment de partir, Jean Luc s’aperçoit qu’une mystérieuse personne lui a dégonflé le vélo pendant qu’il faisait la sieste. Et non une crevaison ! Changement de chambre. Ce fut la première…

2.JPG
















Après une pause-café, nous repartons chargés en direction des hauteurs. Le soleil est présent, il cogne fort dans les premières côtes. Le temps de retrouver notre rythme. Avec deux - trois culs de sac et la trace à trouver via nos GPS, la tâche n’est pas toujours évidente. Nous prenons beaucoup le soleil en empruntant des zones très rurales… quelques fermes à l’horizon mais aucun lieu-dit de plus de 10 habitants …

Et d’un seul coup, nous arrivons sur la N154 qu’on traverse via un tunnel pour arriver sur Evreux ! Petite ville fort sympathique où nous ferons une halte rafraichissante dans la fontaine de la mairie :D

3.JPG




















En repartant, nous longeons le cours d’eau à travers les passants et là, quelques marches s’offrent à nous… Elles sont en montés… ce n’est pas grave… Romain s’essaye de les monter… et Paf un pneu découpé au niveau de la jante ! L Après de vaine tentative de réparation au produit, je me décide de mettre une chambre à air. Pendant ce temps-là, deux d’entre nous ont réservé une table pour boire un verre en terrasse ! Moment agréable.

Il faut bien repartir à un moment. Il nous reste encore 25Km avant d’arriver. Les premières côtes font souffrir après la pause. L’avantage, c’est que nous sommes en forêt. Nous souffrons moins de la chaleur.

Après la traversé de la rocade d’Evreux en construction, nous découvrons que les chemins sont fermés. Beaucoup de propriétés privées, domaines de chasse, espaces clos…. Nous devons faire des détours par la route, puis nous décidons d’escalader une barrière pour traverser un secteur plus rapidement. Au final, une portion de portage  assez raide et encombrée. Une fois ce secteur fini, nous décidons de couper quelques passages. Nous retrouvons la civilisation avec la traversée d’une brocante. Puis après un rapide passage routier, Jean Luc crève de nouveau. Cette fois-ci, personne ne lui aura dégonflé le pneu. J Après une réparation rapide, nous finalisons ce premier jour par une côte.

Arrivés chez nos hôtes pour 18h30, nous découvrons un endroit très agréable où nous avons bénéficié d’un très bon accueil. Merci encore à eux pour le repas et le gite.

4.JPG