LSDE, Le club VTT d'épone

Aller au menu | Aller à la recherche

Expédition vers la mer - Partie 2

, 13h11 - Lien permanent

Nous voilà debout après le bon repas de la veille et des breuvages savoureux.

Nous sommes réveillés par le soleil et le coq après une petite nuit, puisque aujourd'hui 115 Km nous attendent !

Après une rapide vérification des vélos, nous partons à 8h30. L'air est frais mais les rayons du soleil nous rappellent que la veille les coups de soleil ne nous on pas épargnés : nous avons la tenue cycliste incorporée sur le corps :)

Pendant la première heure, nous retrouvons des chemins entre les champs. Pas de pente. L'avantage, c'est que nous ne trainons pas ! Nous partons d'ailleurs sûrement "trop" vite. Mais nous souhaitons vite retrouver des chemins ombragés... Un habitant du coin nous a indiqué le début de la vallée de la Risle et nous y voilà !

Nous profitons de l'arrivée à Beaumont le Roger pour faire une petite pause au bord de l'eau.

Maintenant la trace suit le GR224. Nous aurons plus de facilité à suivre le parcours.
Pour ceux qui ne connaissent pas les GR, ce sont des chemins présents dans toute la France. Le nom exact est Grande Randonnée. Ils sont signalés par un pictogramme blanc et rouge. Marqués parfois sur des arbres / murs / poteaux électriques, ils nous indiquent toujours le chemin quand il y a un changement. Cela nous permet d'avoir une trace sûre et utilisable.

Le dénivelé commence à se montrer. Une pente longue mais pas très raide nous réveille des plaines monotones. Principalement des chemins forestiers mais avec de belles traces. Nous retrouvons le VTT ! Une rapide pause au cimetière du coin pour remplir les gourdes et se rafraichir :) Puis 1 km plus loin, nous avons la première crevaison du jour : Élodie.
Elle nous sert des chambres à air de 26" pour réparer son pneu en 27"5 mais ça passe ! Bon à savoir.

Nous devons rappeler François qui a pris un peu d'avance car vue l'heure (11h30), nous devons trouver rapidement une boulangerie pour s'acheter à manger.
Par chance, pendant que nous attendions François, un habitant nous indique que dans la ville à proximité (à 5km), il y a un marché !
Malheureusement, c'est au tour de Fernando de crever :( le pneu est coupé et le produit anti crevaison ne réussit pas à reboucher.
Didier, Elodie, François et Jean Luc partent pour le marché pendant que nous terminons de réparer la crevaison.
Une fois réparée, nous mettons les gaz (35km/h de moyenne :) ) pour rattraper le reste du groupe.

Ça y est, le repas est acheté, nous faisons halte au bord de la Risle pour profiter des produits frais : Pain, Poulet, Melons, Tomates, Abricots.

Nous reprenons la suite du tracé. Mais les chemins, bien que sympathiques, commencent à être cassant : montées raides et techniques.

Dans une descente vers Pont-Audemer, je prends une pierre dans le plateau: 2 dents de la plaque tordues. A chaque tour de manivelle, le 3ème plateau frotte contre la chaine.
A l'aide d'une pince, nous redressons les dents tordues afin qu'il n'y ait plus de gêne.
Nous décidons à ce moment de couper la fin de la trace pour gagner du temps. Le temps passe vite et la fatigue commence à arriver.
Nous sommes aux alentours de Pont-Audemer, le ciel se couvre un petit peu. Nous gardons la route pendant 15km jusqu'à l'estuaire de la Seine.
Ca y est, le plus dur est fait !
Nous n'avons plus qu'à longer pendant 10 Km l'estuaire sur le remblais (dalles de béton qui ont déjà bien vécu).
Le vent se fait bien sentir. Tout le monde en file indienne ! Nous passons sous le Pont de Normandie.

Puis nous voilà à Honfleur ! Le bout du voyage est atteint.

Nous sommes plusieurs à être épuisés. Le ciel est gris, la marrée est basse, une température élevée malgré le vent.
Après une journée à 115 Km et 1300m de dénivelé, nous pouvons enfin poser nos vélos !

Nous profitons des douches de plage pour soigner notre présentation afin de manger sur Honfleur. En tant que cycliste, le réconfort se fera auprès d'une bonne bière !

Pour conclure un grand merci aux participants. A Jean Luc pour la grosse aide logistique apportée.
Partis d'une idée, c'est à 6 que nous finissons cette Expédition.
Pour une première, c'est une réussite ! Nous avons vécu la vie un peu plus.

L'Expédition en chiffres :
220 Km sur le week-end pour chacun soit 1320 tout le monde cumulé
2800m de dénivelé positif
13h30 de roulage et 19h de parcours
6 Vélos dont 1 - 26" , 4 - 27"5, 1 - 29"
5 crevaisons 1 en 26" , 3 en 27"5, 1 en 29"
3 Bouteilles de Rhum testées par Fernando :D
5 hommes - 1 femme
2 voitures pour le retour

Et si on repartait en solex...